APPEL À L’ACTION : TRAITÉ MONDIAL SUR LES PLASTIQUES

La nécessité de négocier en urgence un nouveau traité mondial pour remédier à la crise mondiale de la pollution plastique est une priorité claire pour l’année à venir, désormais reconnue par une majorité d’États membres des Nations Unies et par une grande variété de voix dans le monde des affaires. Les organisations soussignées en solidarité avec la communauté mondiale appellent à une solution ambitieuse et globale pour lutter contre le fléau de la pollution plastique. 

Nous sollicitons la mise en œuvre d’un instrument mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique comprenant des mesures qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des plastiques, et notamment l’extraction des matières premières, la production, le transport, l’utilisation, l’élimination et la remédiation. Les gouvernements devraient consentir à un mandat, issu de l’UNEA5.2, en vue de négocier et d’adopter un nouvel accord ambitieux, assorti de dispositions et d’obligations juridiquement contraignantes spécifiques pour prévenir et remédier à la pollution plastique et à ses impacts toxiques. 

Nous invitons les États membres des Nations Unies à négocier dans les plus brefs délais un nouvel instrument juridiquement contraignant afin de mettre fin à la menace permanente que représentent les plastiques pour la santé humaine, animale et environnementale. Ce processus doit être fondé sur un système juste et robuste afin de garantir la participation des parties prenantes et une transposition significative à tous les niveaux en conformité avec une approche basée sur les droits humains.

Nous ne pouvons ni attendre ni gaspiller. Il est temps d’agir.

REJOINDRE L’APPEL

Si vous représentez un groupe ou une organisation et que vous souhaitez vous joindre à nous dans cet appel à l’action, veuillez remplir ce formulaire :

 SIGN NOW 

IL EST TEMPS D’AGIR.